Geekme

Le blog d'une vraie fille qui joue a de vrais jeux.

04 mai 2009

Syndrôme de Peter Pan

peterpan
Au delà de son image violente, voir dangereuse, le jeu vidéo passe aujourd'hui encore pour une occupation pas très intellectuelle réservée à des personnes dont le développement cérébral ne serait pas tout à fait fini. Le gamer est considéré comme un gamin attardé,qui se réfugie dans un monde virtuel pour se  couper des réalités de de la vie, et ceci est d'autant plus vrai pour les gamers ayant dépassé les 25 ans. Difficile , dés lors de faire comprendre au grand public qu'il existe des gens qui consomment du jeu vidéo comme ils vont au cinéma ou au musée.

Ne l'avez vous jamais vécu, ce petit sourire en coin et ses regards pleins de sous-entendus au moment où vous annoncez -fier de vous en plus- que l'un de vos hobby était les jeux vidéo ? Qu'on se le dise, pour le commun des mortels le gamer c'est au mieux Mouloud Achour et au pire Cyprien : pas "charismatique", pas fashion, pas très très intelligent...La télé l'affirme, jouer aux jeux vidéo c'est pas être un looser mais presque. Bizarrement, les gens ont plus honte d'avouer qu'ils aiment en rentrant le soir se faire un petit thé en faisant une partie de WoW, que d'avouer qu'ils sont supporters de foot et qu'ils possèdent 36 slips aux couleurs de leur équipe...Pourtant, je vous l'assure, le monde vidéodisque pullule de gens "normaux", d'adultes responsables avec des métiers, des responsabilités, des familles et même des fois, ils font des enfants (si si je vous jure !)

Il est vrai que ces dernières années avec l'arrivée des DS/Wii et leurs pléthores de jeux casual, cet état de fait à eu tendance à s'atténuer. Certains ont découvert ou re-découvert les jeux vidéo,  ils trouvent même plaisant de passer quelques minutes tous les jours à calculer l'âge de leur cerveau. L'image du jeu vidéo s'en est trouvée améliorée...du moins en apparence...Car malheureusement, il persiste encore un paquet de préjugés envers les jeux, et il faudra encore du temps et de la patience pour qu'enfin ils soient reconnus comme un vrai loisir culturel, la question à se poser étant : serai-je encore là pour voir ça ?

Posté par yllya à 17:10 - 4-Trucs - Permalien [#]