Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geekme
9 mars 2009

Secret of Mana

Histoire : recueilli et élevé par l'ancien du village de Potos, notre jeune héros est un garçon insouciant qui passe son temps à faire les 400 coups avec ses amis. Un jour, au cours d'une de leurs nombreuses bêtises, le garçon retire l'épée Mana de la pierre dans laquelle elle était plantée. Cette fois, c'en est trop pour les habitants de Potos, fous de colère, ils bannissent le jeune garçon, lui laissant l'épée et quelques pièces d'or... À ce moment là, personne ne se doute que cette histoire n'est que le prélude à de funestes événements qui risquent bien de provoquer la fin du monde...

(clic clic clic)

005

Vous l'aurez compris, plus que d'habitude, il m'est impossible de rester objective pour parler de ce jeu. Et pour cause : il est un peu ma Madeleine de Proust !

Replaçons-nous dans le contexte. Nous sommes en 1994, j'ai 12 ans. Enfin, je viens de les avoir car chance pour moi nous sommes en novembre, et mon anniversaire vient juste d'être fêté. En effet, à l'époque je n'ai les moyens de m'acheter qu'un seul jeu par an et ceci me coûte en général tout l'argent que j'ai reçu à mon anniv'. Cette année là, mon choix se porte sur un jeu encensé par la presse qui sort dans quelques jours : Secret of Mana.

Le jeu est vendu avec un guide, ce qui provoque une vague d'indignation générale parmi les gamers. Pour moi, c'est une véritable aubaine, non pas pour les indications ou les cartes-finalement peu utiles- mais pour les artworks qu'il contient. Et oui, vous l'aurez compris, ce jeu c'est le point de départ de ma passion pour le dessin !

Mais c'est aussi le point de départ de ma passion pour les jeux videos. Celui qui m'a fait comprendre que les jeux pouvaient être bien plus qu'un simple amusement. Bien sûr, j'avais déjà fini quelques jeux sur Gameboy ou sur Atari ST, mais aucun ne m'avait autant marqué que celui-ci. Musiques, décors, couleurs, combats, gameplay... Non j'ai beau chercher je n'arrive pas à lui trouver de défaut! Rajoutez à tout ça la possibilté de jouer à trois et vous comprendrez pourquoi Secret of Mana reste une référence de l'action RPG et l'un des meilleurs titres sur SNES, pour beaucoup de joueurs.

Dispo sur console virtuel (Wiiware) pour 800 points. Attention toutefois, il faut des manettes normales pour pouvoir jouer.

Publicité
Commentaires
Publicité